Conservation

Portrait de face d'un pygargue à queue blanche qui regarde droit devant. Son plumage est brun foncé. Son bec est jaune .

Programme

Aigle bateleur dans la volière Terre des Aigles perché sur une barrière en bois.

Recherches

6 Pygargues à queue blanche de 2 jours à 15 jours, ils sont duveteux, certains ont le bec ouvert.

Centre

Jacques-Olivier accompagné de son oiseau au sommet d'une montagne.

Biographie

Conservation

Le programme de réintroduction

Depuis des années nous nous investissons pour réintroduire le plus grand aigle d’Europe sur le bassin lémanique et le Haut Rhône. En effet, le pygargue à queue blanche a niché pour la dernière fois en France continentale dans la forêt de Ripaille à Thonon les Bains en 1892, soit à quelques kilomètres de notre parc. Depuis 2022 et jusqu’en 2030 nous relâcherons 85 jeunes pygargues, nés chez nous, pour essayer de revoir ces géants voler dans le ciel du Léman. Ce programme est possible grâce à la collaboration de zoos, associations, élus et passionnés qui œuvrent avec nous pour préserver la biodiversité. (pour plus de renseignements cliquez ici).

Recherche scientifique

Parallèlement, Le parc Les Aigles du Léman a décidé de s’investir dans le développement de la recherche sur les rapaces. Nous avons choisi d’étudier le comportement de ces oiseaux en captivité afin de pouvoir améliorer leur longévité, leur reproduction ou leur alimentation. Nos volières font office de laboratoire en plein air, elles permettent aux biologistes d’approfondir leur connaissance sur la morphologie, les habitudes ou la physiologie des rapaces en général.

Alpine Eagle Foundation

La sensibilisation du public

FREEDOM est un mouvement de conservation qui cherche à protéger les oiseaux de proie menacés grâce à des méthodes créatives. Partant de ces idées uniques et convaincantes, FREEDOM cherche à engager une nouvelle génération de conservationnistes, catalysant le soutien populaire à la protection de la nature dans le monde entier.

FREEDOM vient d’un pari de Jacques-Olivier Travers en 2006 : Faire du parapente avec des aigles adultes pour sensibiliser le public sur la situation précaire de ces oiseaux dans notre monde. Cette idée folle s’est avérée être un moyen extraordinaire d’apprendre à voler aux oiseaux (un oiseau né en captivité et n’étant jamais sorti de sa volière, ne sait absolument pas utiliser le vent, les thermiques, l’aérologie en général). Aujourd’hui, Jacques-Olivier enseigne aux rapaces, nés en captivité, à chasser et à voler en faisant du ski, du kayak et du parapente avec eux.

FREEDOM livre son message en capturant des scènes jamais vues auparavant, prises depuis le dos de l’aigle dans des villes emblématiques. Les vols ont eu lieu notamment depuis la tour Eiffel à Parisle Tower Bridge à Londres et la Vallée Blanche à Chamonix.

De plus nous avons battu le record du monde en lançant un aigle de plus grand bâtiment du monde : la Burj Khalifa à Dubaï. Ce vol a été diffusé en direct sur BBC World pendant 6 min. Ces images ont d’ailleurs réuni des dizaines de millions de vues en ligne, ainsi que d’une diffusion internationale.

Plus d’informations sur www.freedom-lefilm.com

Un acteur engagé de la conservation

FREEDOM étant un mouvement pionnier pour la communauté de la conservation, il met en évidence les façons dont les gens et les organisations peuvent s’impliquer dans le soutien de programmes de conservation de la nature. En effet, il ne vise pas seulement à sensibiliser le public aux oiseaux de proie menacés, mais il sert également d’ambassadeur pour toutes les espèces.

Convaincu de son engagement, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) choisit FREEDOM comme programme ambassadeur de l’initiative de conservation SOS – Save Our Species. SOS identifie et sélectionne des projets de conservation qui protègent les espèces menacés. Suite à ce partenariat, l’IUCN nous offre l’occasion de filmer un de nos aigles volant dans le ciel de Londres pour célébrer le 50ième anniversaire de la liste rouge des espèces menacées. Le programme de la «liste rouge» est l’une des approches mondiales les plus objectives pour évaluer l’état de conservation de la biodiversité.

De plus, plusieurs universités européennes ont choisi de travailler avec nous pour la recherche écologique comme le changement climatique (Université de Birmingham) ou l’éthologie (Université de Neuchâtel).

En 2021, Freedom conservation a changé de nom et est devenu l’Alpine Eagle Foundation.

Pour aller plus loin…

Portrait de face d'un pygargue à queue blanche qui regarde droit devant. Son plumage est brun foncé. Son bec est jaune .

Programme

Aigle bateleur dans la volière Terre des Aigles perché sur une barrière en bois.

Recherches

6 Pygargues à queue blanche de 2 jours à 15 jours, ils sont duveteux, certains ont le bec ouvert.

Centre

Jacques-Olivier accompagné de son oiseau au sommet d'une montagne.

Biographie