CENTRE DE REPRODUCTION

Donner toutes les chances aux espèces menacées de se reproduire…

Alors que la plupart des rapaces sont les prédateurs les plus puissants du ciel, ils sont complètement impuissants face à l’urbanisation. Emblème vivant, ils font partie des espèces les plus menacées du monde. Conscient de l’urgence de préserver les grands rapaces, Les Aigles du Léman mènent ne campagne pour préserver le monde sauvage et aider de nouvelles générations d’aigles à retrouver la nature.

Les Aigles du Léman est un parc de 8 hectares et il est strictement réservé aux rapaces, ce qui permet de construire d’immenses volières. Nous possédons notamment la plus grande volière d’aigle au monde où les oiseaux peuvent même apprendre à pêcher (5 000 m² agrémentés d’un bassin de 200 m²). Par opposé aux autres centres de reproduction où les couples reproducteurs sont isolés au public et de l’environnement extérieur. De plus toutes nos volières ne sont fabriquées qu’avec du filet afin que le public puisse observer les oiseaux.

Cinq fauconniers professionnels dirigés par le leader du projet, Jacques-Olivier Travers, s’occupent de notre centre. De nouvelles techniques sont utilisées comme des petites caméras placées directement dans le nid afin de suivre sa construction ou encore de l’élevage semi-artificiel des jeunes afin d’optimiser la reproduction. Ces méthodes permettent donc de prendre des données complètes de la reproduction de nos oiseaux depuis la formation du couple jusqu’à l’âge adulte en passant par l’envol des jeunes.

Aujourd’hui, la sensibilisation et le soutien du public sont d’une importance cruciale pour la conservation des espèces. Les Aigles du Léman est un parc sans aucune aide financière extérieure, qui pari sur l’attention du monde pour sauver les rapaces. Contrairement à la plupart des programmes de reproduction qui excluent le grand public, le centre est ouvert aux visites et les écoliers peuvent profiter de visites guidées et de discussions avec le personnel du projet. En outre, afin d’expliquer notre programme au public, nous prévoyons de proposer une visite guidée des volières tout au long de l’année. Le centre de reproduction des Aigles du Léman prouve que la conservation des oiseaux n’est pas en contradiction avec le parc de présentation au public.