FREEDOM

Le programme FREEDOM 

FREEDOM est un mouvement de conservation qui cherche à protéger les oiseaux de proie menacés grâce à des méthodes créatives. Partant de ces idées uniques et convaincantes, FREEDOM cherche à engager une nouvelle génération de conversationnistes, catalysant le soutien populaire à la protection de la nature dans le monde entier.

FREEDOM vient d’un pari de Jacques-Olivier Travers en 2006 : Faire du parapente avec des aigles adultes pour sensibiliser le public sur la situation précaire de ces oiseaux dans notre monde. Cette idée folle s’est avérée être un moyen extraordinaire d’apprendre à voler aux oiseaux. Aujourd’hui, Jacques-Olivier enseigne aux rapaces, nés en captivité, à chasser et à voler en faisant du ski, du kayak et du parapente avec eux.

FREEDOM livre son message en capturant des scènes jamais vues auparavant, prises depuis le dos de l’aigle dans des villes emblématiques. Les vols ont eu lieu notamment depuis la tour Eiffel à Paris, le Tower Bridge à Londres et la Vallée Blanche à Chamonix.

De plus nous avons battu le record du monde en lançant un aigle de plus grand bâtiment du monde : la Burj Khalifa à Dubaï. Ce vol a été diffusé en direct sur BBC World pendant 6 min. Ces images ont d’ailleurs réuni des dizaines de millions de vues en ligne, ainsi que d’une diffusion internationale.

Plus d’informations sur www.freedom-lefilm.com

Les partenariats scientifiques FREEDOM

FREEDOM étant un mouvement pionnier pour la communauté de la conservation, il met en évidence les façons dont les gens et les organisations peuvent s’impliquer dans le soutien de programmes de conservation de la nature. En effet, il ne vise pas seulement à sensibiliser le public aux oiseaux de proie menacés, mais il sert également d’ambassadeur pour toutes les espèces.

Convaincu de son engagement, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) choisit FREEDOM comme programme ambassadeur de l’initiative de conservation SOSSave Our Species. SOS identifie et sélectionne des projets de conservation qui protègent les espèces menacés. Suite à ce partenariat, l’IUCN nous offre l’occasion de filmer un de nos aigles volant dans le ciel de Londres pour célébrer le XXe anniversaire de la liste rouge des espèces menacées. Le programme de la «liste rouge» est l’une des approches mondiales les plus objectives pour évaluer l’état de conservation de la biodiversité.

De plus, plusieurs universités européennes ont choisi de travailler avec nous pour la recherche écologique comme le changement climatique (Université de Birmingham) ou l’éthologie (Université de Neuchâtel).